Anne-Chantal Rocher
Sophrologue - le Chesnay
Anne-Chantal Rocher
Sophrologue - le Chesnay

STRESS AVANT EXAMENS

La période des examens approchent

Voici quelques conseils que je vous  recommande afin d' optimiser vos réussites d'examen:

Avec des exercices de relaxation et de « projection positive ». Une ou deux fois par jour, pendant plusieurs jours, avant les examens, prendre cinq ou dix minutes rien que pour soi. Vider son esprit, fermer les yeux, respirer avec le ventre, calmement. Progressivement, se représenter la salle d’examen ; ou l’imaginer si on ne la connaît pas encore. Imaginer les tables, les chaises. Se voir assis devant sa copie, et avoir la certitude de pouvoir répondre aux questions. Même si l’on ne se souvient pas de tout, une partie de nous, inconsciente, a tout retenu. Vous pouvez également, vous imaginer le jour des résultats. Vous vous approchez du tableau des admis. Vous cherchez votre nom, et vous y êtes. Ces exercices de projection sont très utiles pour retrouver confiance en soi. Plus ils seront répétés, plus vous parviendrez à dédramatiser cette épreuve.

Les méthodes de relaxation par la respiration et  projections positives, sont des suggestions que l’on fait à notre inconscient, à cette partie de nous « qui sait tout ».  Imaginer un lieu « ressource très apaisant  »où vous pouvez vous réfugier, vous fermez les yeux et vous laissez défiler des images positives qui vous calment (lieu de vacances, être cher animal etc...toute image ressource qui vous détendent. Nous avons tous cette capacité à s'échapper de la réalité nous le faisons naturellement quand nous sommes devant un bon livre, la télé ou en voiture cela s'appele l'auto-Hypnose. Cette simple visualison fera redescendre eet quelques respirations feront redescendre le stress. Si le stress est trop important pratiquez 3 respirations basses, ventrales, sans forceren comptant jusqu'a 5 afin le temps d'expirer lentement tout le négatif du stress et de vou mettre en cohérence cardiaque. Puis vous ouvrez votre écran mental à ce lieu que vous  aimez tant qui vous procurre une sensation de bien -être et de détente. 


A DÉCOUVRIR : Pour des oraux, vous pouvez procéder de la même façon à faire 1 fois par jour pendant 15jours avant pour conditonner votre cerveau. Relaxez-vous, et visualisez la scène. Vous êtes dans une salle, face à votre examinateur. Tout se passe bien, le jury est intéressé par vos propos et vous êtes confiant. Vous pouvez également vous rappeler plusieurs fois, un événement qui vous a mis en valeur à l’oral, dont vous avez été fier. Par exemple un exposé qui s’est bien passé, un passage au tableau pour lequel vous avez été félicité, un discours apprécié par un public, etc. Vous avez forcément vécu un jour ou l’autre, une prise de parole réussie, dont vous pouvez être fier. N’hésitez pas à vous la remémorer régulièrement.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.