Anne-Chantal Rocher
Sophrologue - le Chesnay

SÉANCES DE SOPHROLOGIE EN CABINET, EN CLINIQUE, EN ÉCOLE, EN HÔPITAL, EN ENTREPRISE MAIS AUSSI EN EHPAD OU À DOMICILE AU CHESNAY

Sophrologie - Le Chesnay (78150)

La sophrologie

La Sophrologie est issue des neurosciences, de l'hypnose, de la psychologie positive et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen. La sophrologie est une méthode qui a pour objectif de mieux gérer son stress, d'apaiser les tensions, de retrouver la sérénité, confiance en soi et en ses capacités.

Cette pratique psychocorporelle s’appuie sur la détente physique obtenue grâce à des exercices de respiration, de relachement mental et neuromusculaire, la visualisation d’images apaisantes et positives et l'activation de vos ressources.

Cette discipline fait partie également du champ des thérapies brèves et humanistes et peut se travailler sur le long terme. Alors nommée Sophro-analyse, elle a pour vocation d'accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit, permettant ainsi de se libérer et résoudre certains problèmes de sa vie quotidenne, pour une meilleur qualité de vie et de bien-être. La thérapie permet aussi de se libérer de blessures émotionnelles (abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice) du passé qui peuvent se récativer dans votre vie  à votre insu tant qu'elles ne sont pas guéries.

"Ce que nous ne trouvons pas en nous, nous ne le trouverons nulle part ailleurs…"
"Les maux du corps sont les mots de l'âme, ainsi on ne peut pas chercher a guérir le corps sans guérir l'âme ". Platon
Nous ne naissons pas libres nous le devenons par une meilleure connaissance de nous-même et des autres. 

Le principe

Etymologiquement, la sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit"signifie l'étude de l'harmonie de la conscience. La sophrologie est une technique psycho-corporelle, mise au point en 1960 par le médecin et neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle a plusieurs champs d'application, prophylactique, pédagogique, thérapeutique :

La sophrologie utilise des exercices qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer les capacités du pratiquant. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène la personne à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil. En effet, à ce niveau de vigilance (que vous traversez tous les soirs quand vous vous endormez) nous somatisons pleinement ce que nous visualisons (quand il s’agit d’exercice de visualisation) et ce que nous ressentons (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps).

la sophrologie est particulièrement adaptée à la gestion du stress et  libère les tensions physiques, psychiques et émotionnelles. contribuant ainsi à l'harmonie du corps et de l'esprit. Elle apporte détente et sérénité.

La relaxation est intégrée à la sophrologie, toutes les séances commencent par un relâchement musculaire et mental pour atteindre un état modifié de conscience (niveau entre veille et sommeil). Cet état atteint permet de mettre le mental au repos. C’est à partir de là que les exercices peuvent débuter. A l'aide d'exercices respiratoires, corporels et visualisations que vous pouvez continuer a pratiquer chez vous en tout autonomie.

Pour qui

Les applications pratiques de la sophrologie

Gérer son stress, les douleurs morales et physiques, les angoisses,l'anxiété, les peurs, apaiser, sécuriser, améliorer le sommeil.

Mieux gérer la douleur et les troubles psychosomatiques (mal de dos, mal au ventre, migraines, tensions musculaires ...)

Prendre conscience de son corps , apprendre à se relaxer et retrouver un meilleur équilibre corps/esprit.

Réveiller ses ressources, sa créativité, ces capacités de changements positifs.

Améliorer les performances physiques et intellectuelles, favoriser la concentration et mémoire.

Dépasser une épreuve difficile et les situations anxiogènes comme les examens, les interventions chirurgicales, l’accouchement ou toutes autres épreuves de vie (deuil, maladie, séparation, perte d'emploi..) .

Reconnecter l' être en soi et mieux s'aimer tel que l'on est. Développer la confiance , l'affirmation de soi et l'estime de soi .

Apprendre à mieux se connaître, changer les scénarios de vie perdants amoureux ou professionnels, s'aimer et mieux communiquer avec soi et les autres.

Anne-Chantal Rocher au Chesnay

Anne-Chantal Rocher

7 square Jasmin
78150 Le Chesnay

Les Mercredi, Vendredi et Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30

Dernier témoignage

Par Caroline

Publié le 05 Mai

Mon fils de 9 ans a subi du harcèlement scolaire. Mme Rocher a su nous conseiller, nous épauler. Grâce à la relaxation et des conseils avisés, mon fils a su confronter l’enfant harceleur. Il va beaucoup mieux et a retrouvé sa confiance. Merci.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.