Anne-Chantal Rocher
Sophrologue - le Chesnay

ANNE-CHANTAL ROCHER VOUS REÇOIT EN HÔPITAL, EN ÉCOLE, EN CLINIQUE, EN EHPAD, EN CABINET, À DOMICILE OU ENCORE EN ENTREPRISE POUR DES CONSEILS EN AROMATHÉRAPIE

Conseils en aromathérapie au Chesnay (78150)

Qu'est ce que les huiles essentielles ?

Se sont des composants issus de végétaux et qui sont particulièrement riches en principes actifs. Ainsi, une petite quantité d'huile essentielle sera très efficace parce qu'elle concentre tous les bienfaits de la plante en quelques gouttes. Leurs propriétés et leur qualité – le plus souvent obtenues par distillation – varient en fonction des végétaux utilisés.
Les huiles essentielles sont des extraits de plantes particulièrement actifs. Leur très grande efficacité a tout de même un revers : il faut veiller cependant  à respecter certaines précautions d'usage.
Ces huiles sont obtenues par distillation : les parties de la plante utilisées sont chauffées de façon à produire une vapeur d'eau chargée de ses principes actifs. Le liquide ainsi obtenu est constitué d'eau et d'huile essentielle. 

Comment choisir ses huiles essentielles ?

Deux critères sont à prendre en compte pour choisir ses huiles essentielles : le mode de production, qui sera de préférence biologique ; et la teneur en principes actifs, qui dépendra de la qualité du produit. En général, les huiles les moins chères ne sont pas issues de l'agriculture biologique.
Cependant, les vertus des plantes sont amplifiées si vous choisissez les bonnes combinaisons d'huiles, qui permettent aux synergies d'opérer. 

Dans quel cas peut-on utiliser les huiles essentielles ?

Utilisées en prévention de nombreuses maladies ou pour soigner les petits maux du quotidien. Les huiles essentielles sont de puissantes alliées de votre santé si vous savez comment vous en servir.

Quels sont les modes d'utilisation :

En externe

Le mode d'utilisation le plus fréquent des huiles essentielles reste l'application sur la peau. Comme pour leur consommation, il faut les mélanger à des huiles neutres . Attention : il est recommandé d'éviter l'exposition au soleil durant les deux heures suivant l'application.

En inhalation

À l'aide d'un diffuseur d'huiles essentielles, vous pouvez créer une ambiance olfactive en quelques minutes et profiter des vertus apaisantes de la lavande ou énergisantes des agrumes. Contre un rhume, quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une casserole d'eau portée à ébullition feront des miracles.

Ingestion

Certaines huiles essentielles peuvent être ingérées, mais dans ce cas elles doivent obligatoirement être associées à des huiles neutres. Par exemple, de l'huile essentielle de basilic peut être utilisée en cuisine, mélangée à de l'huile d'olive.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l'on utilise les huiles essentielles ?

  • Les huiles essentielles doivent être de préférence biologiques. 
  • Mieux vaut opter pour une huile estampillée HECT (Huile Essentielle Chémotypée) : cela signifie que sa composition chimique est connue et validée.
  • Outre les précautions concernant la qualité des huiles essentielles, il faut veiller à ne pas les employer pures sous peine de causer des irritations . Ainsi, on veillera : 
  • à ne pas dépasser les doses préconisées (attention, elles varient en fonction de l'extrait de plante utilisé) 
  • à toujours mélanger une huile essentielle à une huile neutre avant utilisation .
  • à tester l'huile sur une petite partie de la peau avant de s'en enduire car des réactions allergiques peuvent apparaître.
  • A ne pas laisser à la porter des enfants.
  • Eviter de s'exposer au soleil juste après avoir appliqué une huile essentielle sur la peau (ce conseil s'applique particulièrement aux huiles provenant d'agrumes) .

Anne-Chantal Rocher au Chesnay et à Noisy-Le-Roi

Anne-Chantal Rocher

7 square Jasmin
78150 Le Chesnay

Cabinet de Noisy-Le-Roi

19 Allée François Rabelais
78590 Noisy-Le-Roi

Les Mercredi, Vendredi et Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h30

Dernier témoignage

Par Caroline

Mon fils de 9 ans a subi du harcèlement scolaire. Mme Rocher a su nous conseiller, nous épauler. Grâce à la relaxation et des conseils avisés, mon fils a su confronter l’enfant harceleur. Il va beaucoup mieux et a retrouvé sa confiance. Merci.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.